Lorsqu'une dent ne peut pas être restaurée par les méthodes traditionnelles, on a généralement recours aux implants dentaires. Un implant fait office de racine artificielle pour la dent et l'empêche d'être encore plus endommagée. Lorsque le patient a perdu toutes ses autres dents, un implant restaure la capacité de mastication et d’élocution.
Les implants dentaires sont une fixation dentaire en plusieurs parties, composée d'un pivot en titane fixé dans l'os alvéolaire du patient, d'un pilier solide qui sert de base à la dent manquante et d'une couronne dentaire.
Les implants dentaires restent donc la meilleure alternative lorsqu’il s’agit de remplacer une dent fortement abîmée ou manquante. En effet, ils permettent un meilleur rendu esthétique et sont plus confortables. Ils imitent à la perfection l'aspect et la fonction des dents naturelles. Ils sont précis, durables et résistants.
Outre l'investissement financier initial important (mais permanent, contrairement aux prothèses amovibles par exemple), qui peut être un réel frein à l’achat, la technique implantaire est effectivement invasive et peut présenter des risques comme toute intervention chirurgicale.
Mais pas de panique ! Les taux de réussite varient entre 90% et 95% ! La chirurgie implantaire est vraiment considérée comme une des techniques dentaires les plus sûres et les plus contrôlables.
Les raisons de l’échec de la procédure pour les 5 à 10% restants sont principalement liées à une mauvaise évaluation de la densité osseuse pré-implantaire, ainsi qu'au non-respect par le patient des règles d'hygiène post-opératoire et du traitement pré-implantaire.
Les dangers liés à l'implantologie sont donc rares et parfaitement maîtrisables par un bon dentiste et les bons conseils qu'il va vous donner pour les suites opératoires.
Certains problèmes de santé peuvent faire obstacle
La réussite d'une procédure d'implantation dépend de la bonne santé du patient. Un patient en bonne santé aura un taux de réussite beaucoup plus élevé qu'un patient souffrant d'une maladie chronique par exemple. Cela s'explique par le fait que le système immunitaire de l'organisme est à son maximum lorsqu'une personne est en bonne santé et ne lutte pas contre des maladies contrairement à une personne malade dont son système immunitaire luttent contre les infections et permet à tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'organisme de se développer et de prospérer.
Le tabagisme est également souvent associé à l'échec des implants dentaires. Le fait de fumer facilite le développement de certains types d'infections et allonge anormalement le temps de cicatrisation.
Entretien de vos implants dentaires
Il est important de garder vos implants en bonne santé. Plus vous attendez, plus il sera difficile de les préserver des infections. Un brossage des dents quotidien permet d’avoir une santé buccale optimale. De même qu’une consultation régulière chez votre dentiste permettra un nettoyage en profondeur de votre dentition et de faire un examen complet pour détecter un probable infection ou caries.
Les risques liés à la pose de l'implant
Les bactéries
En ouvrant la gencive lors de l’opération, les bactéries naturellement présentes dans la bouche vont se retrouver en contact avec l’implant et l’os maxillaire. La lutte contre ces bactéries va fragiliser l'état osseux et l'ostéointégration.
Pour favoriser la cicatrisation, votre dentiste pourra vous prescrire un traitement antibiotique à commencer avant l’intervention et à poursuivre pendant la cicatrisation.
De plus, dans vos consignes post-opératoires liée à la pose de l’implant, il faudra absolument respecter les règles d'hygiène prescrites par le dentiste, notamment les bains de bouche antibactériens.
Éviter l’inflammation
Afin de ne pas agresser la zone opérée et de prévenir les inflammations éventuelles, il faudra éviter les aliments agressifs pour la gencive (dans leur forme ou dans leur composition) et une forte mastication.
Une brosse à dent chirurgicale vous sera aussi prescrite (trouvable en pharmacie et parapharmacie) pour ne pas agresser la zone.
Pour soulager la zone opérée de l'inflammation produite par l’intervention, le dentiste peut vous proposer un traitement anti-inflammatoire à commencer le jour même et à poursuivre sur quelques jours.
Les complications liés à l’implant
Ces complications sont très rares et pas trop grave pour le patient fort heureusement mais sont à prendre en considération.
Quand l'implant casse
La partie en titane de l’implant ne peut pas casser mais le pilier peut se désolidariser. Cette partie correspond à l’endroit où la couronne viendra se fixer par la suite.
Quel en est la cause ? Un mauvais positionnement initial, une mastication trop importante lors de la cicatrisation ou un serrage trop fort lors de la pose de la prothèse peut causer cela.
Seulement 2% des cas sont concernés par cette complication mais ce n’est pas irréversible. Il suffira de remplacer le pilier et la vis qui relie le pilier à l'implant.
Cette complication peut entraîner des risques d’infection et d’inflammation à cause des fluides qui peuvent s’introduire.
Des lésions nerveuses
En préopératoire, votre dentiste réalisera des clichés de votre mâchoire afin d’étudier vos spécificités osseuses mais aussi nerveuses afin d’anticiper au mieux ce type de complication.
Quel en est la cause ? L’aiguille de l’anesthésie locale, un instrument chirurgical, une compression due à l’implant lui-même peut en être la cause.
Extrêmement rare, les lésions nerveuses sont sans gravité. Cela peut entraîner une absence totale de sensibilité à une sensibilité accrue et déplaisante.
En cas de lésion totale du nerf, la réparation sera compromise mais une éraflure ou une compression de la gaine nerveuse seront temporaires. Le nerf comprimé notamment, par l'implant, pourra être libéré par un repositionnement de la vis si besoin.
Une perforation du plancher des fosses nasales
En préopératoire, votre dentiste réalisera des clichés de votre mâchoire afin d’étudier vos spécificités osseuses mais aussi nerveuses afin d’anticiper au mieux ce type de complication.
Heureusement, cette complication est elle aussi très rare et sans grande gravité grâce à l’étude minutieuse des clichés prise par votre dentiste. Une fois l’implant en place, il n’y aura pas besoin de la repositionner ni de le retirer.
Cependant un œdème et une douleur post-opératoire sont à prévoir, et des directives spéciales seront données au patient pour favoriser la cicatrisation au plus vite.
Sachez également que pour les autres emplacements, les instruments chirurgicaux ont des butées et ne pourront donc pas forer plus loin. Si jamais une perforation survient, un pansement au collagène sera apposé et il faudra atteindre une cicatrisation totale avant de retenter la pose d’un implant.
Les risques liés aux suites opératoires après la pose d'un implant
Il existe un faible risque de troubles hémorragiques, d'infections et de réactions allergiques pour toutes les chirurgies buccales comme nous allons le voir par la suite.
Les œdèmes, hématomes et ecchymoses
Pour lutter efficacement contre d’éventuels oedèmes, hématomes et ecchymoses et les douleurs qui peuvent en découler, il suffira d’appliquer une poche de glace directement dessus.
Un traitement anti-inflammatoire peut également être prescript par votre praticien.
Les hémorragies
Dans les heures suivant l’opération, des saignements peuvent subvenir. Pour les arrêter, il suffira de mordre la zone du saignement avec une compresse stérile. Cependant, si le saignement ne s’arrête pas, il est vivement conseillé d’aller consulter.
Réouverture de la plaie
Pour éviter toute infection, en cas d'ouverture de la cicatrice sur la gencive, il faudra retourner voir votre dentiste au plus vite. Ces cas sont très rares.
Exposition du pilier de l'implant
Dû à une gencive trop fine ou une pression trop forte, il faudra retourner voir votre dentiste au plus vite pour savoir si une action est nécessaire.
Pour éviter que cela se produise, il faudra privilégier un régime alimentaire à base de liquide et purée les premiers jours.
Pour éviter une infection éventuelle, il faudra vous brosser les dents avec une brosse à dent chirurgicale ainsi que prendre un bain de bouche antibactériens.
Infection
Pour éviter une infection éventuelle, il faudra vous brosser les dents avec une brosse à dent chirurgicale ainsi que prendre un bain de bouche antibactériens. Un traitement antibiotique sera également à prendre avant et pendant la cicatrisation.
Si infection il y a, le chirurgien procédera à un retrait total de l’implant ou un curetage sous couverture antibiotique.
Implant dentaire, quels sont les risques ? Conclusion
Les cas d'échec d'implantation dentaire sont très rares (seulement 5 à 10% des cas) et sont sans conséquences graves sur la santé du patient.
Pour les éviter, il suffit :
- d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable comme décrite dans vos consignes post-opératoire
- de prévenir votre dentiste de votre état de santé (traitements, maladies chroniques, habitudes de vie telles que la cigarette ou l'alcool)
- de respecter de manière générale vos consignes post-opératoires.
Contacte notre équipe pour une consultation
Denturologiste Sherbrooke LB