Tous les ans, ce sont plusieurs milliers d'implants dentaires qui sont posés sur des patients au Canada. Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une augmentation spectaculaire de pose d’implants dentaires. Ils sont souvent le traitement de choix des dentistes car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux prothèses amovibles. Les implants garantissent un maximum d'esthétique, de confort et de durabilité.
De manière générale, le coût d’un implant dentaire varie entre 1500$ et 4500$ chez les dentistes du Québec. Cette variation s’explique par les besoins spécifiques de chaque patient : nombre d’implants à poser, plan de traitement, etc.
Prix implant dentaire au Québec
L’implant en lui-même coûte en moyenne environ 1200$. Mais n'oubliez pas les autres parties de la restauration dentaire, comme la couronne provisoire (environ 150$) et celle définitive (environ 2000$), ainsi que le pilier (entre 300$ et 500$). Ces éléments viennent s'ajouter au coût total de la restauration dentaire, ce qui peut au final amener le prix de l’implant à plus de 3800$.
Cette variation de prix s’explique notamment par le choix et la qualité de l’implant dentaire et des pièces prothétiques utilisées. En faisant le choix d’un prix moins élevé, la qualité des matériaux et de la précision de l’implant seront moindre, ce qui affectera la durabilité et le confort de l’implant. En choisissant un des prothésistes les plus réputés, vous augmentez vos chances de pouvoir vous procurer des composantes de rechange (vis et piliers) au besoin dans le futur et d’avoir des implants qui durent dans le temps.
Les coûts annexes
En effet, il ne faut pas prendre uniquement en compte le prix de l’implant complet dans le calcul. Il faut rajouter à cela les frais d’intervention chirurgicale, la réalisation de radiographies et de scans 3D. De plus, l’implantologue peut être amené à effectuer une ou plusieurs extractions voire une greffe osseuse ou un comblement des sinus.
Sachez que les coûts liés aux prothèses dentaires et aux implants dentaires sont admissibles aux crédits d’impôt.
La pose d’implant dentaire est réalisée par des chirurgiens-dentistes ou des médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie.
Vous pouvez trouver au Québec des cabinets consacrés exclusivement à l’implantologie, ce qui vous permettra de réduire leurs coûts et de proposer des tarifs plus attractifs que les praticiens libéraux.
Dans l’optique de réduire un peu plus le coût que peut avoir un implant dentaire, vous pouvez faire le choix de vous rendre dans certains centres hospitaliers universitaires et écoles de dentisterie. Mais n’ayez aucune crainte, chaque intervention reste encadrée par des professionnels diplômés et expérimentés. Cependant, priorité faite aux personnes à faibles revenus, ce qui peut entraîner des délais d’attente de plusieurs mois.
De manière générale, les implants dentaires auront un coût plus important dans les grands centres urbains contrairement à ceux proposés en banlieues. De plus, le prix varie énormément d’un pays à un autre. En Hongrie par exemple, un implant dentaire complet (implant + vis + pilier + prothèse sur implant) coûte environ 1500$ et seulement 1100$ en Roumanie.
L’économie réalisée sur l’implant se situe donc entre 40 et 80% selon le pays. Avec plusieurs centaines d’euros d’économies par implant dentaire, le gain final peut s’élever à des milliers d’euros, voyage inclus.
Cependant, subir une intervention chirurgicale à l’étranger peut représenter de nombreux risques. Le respect des règles sanitaires, de la qualité des implants ainsi que le niveau de qualification des praticiens ne peuvent notamment être garantis
En conclusion, le prix d’un implant dentaire peut fortement varier selon les conditions citées ci-dessus. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre cabinet dentaire afin d’obtenir un devis précis.
Contacte notre équipe pour une consultation
Denturologiste Sherbrooke LB